Animal 2021 : le gammare des ruisseaux

Publié le par Les Ateliers Unis-Vert

La présence de nombreux gammares révèle la bonne santé d’un cours d’eau : lanceurs d'alerte !

En latin, Gammarus fossarum signifie «crabe des fossés».

Gammarus fossarum est le gammare le plus commun et le plus répandu de Suisse. Il peuple presque toutes les régions du pays jusqu’à 1300 mètres d’altitude.

Cette petite créature est sensible à la pollution des eaux. Si un petit cours d’eau n’abrite pas de gammares des ruisseaux, c’est généralement que la qualité de son eau laisse à désirer. Avec l’Animal de l’année 2021, Pro Natura attire l’attention sur la valeur des petits ruisseaux et en appelle à une meilleure protection de ces sources de vie. 

Un petit crustacé en forme de croissant

 

Rendez-vous au bord d’un ruisseau propre en forêt et retournez délicatement une pierre ou une feuille tombée au fond de l’eau.

Vous voyez les petits crustacés au corps recourbé qui rampent lentement sur le côté le long des pierres? Ce sont des gammares et probablement de l’espèce Gammarus fossarum. Les spécimens adultes sont à peine plus gros qu’un ongle et leur corps est recouvert d’une carapace articulée. Cet exosquelette est composé de chitine et de calcium.

Une boîte loupe permet de découvrir toute la complexité de ce petit crustacé: sept paires de pattes au total, deux paires d’antennes, d’autres appendices plus petits et des soies partout. Le corps du gammare est arqué ventralement. Ses pattes, qui lui servent de nageoires, s’agitent sans arrêt pour amener de l’eau fraîche aux branchies situées sur la face ventrale du thorax. Selon la qualité de l’eau, la nourriture et l’âge, la couleur des gammares varie entre le brun, le gris et le vert.

Source : ProNatura

Publié dans L'Ambassadeur annuel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article