Animal 2022 : le lérot

Publié le par Les Ateliers Unis-Vert

En 2022, le lérot (Eliomys quercinus) sera l’ambassadeur des forêts sauvages et des          paysages proches de la nature.

Ce rongeur nocturne avec ses yeux cerclés de noir jusqu’aux oreilles hiberne encore jusqu’en avril. Petit mammifère de la famille des gliridés, le lérot connaît ensuite une intense période d’activité durant la bonne saison.

Son masque noir à la «Zorro» et le petit pinceau noir et blanc au bout de sa queue distinguent le lérot de son cousin plus grand et plus connu, le loir.  Les lérots peuvent être présents dans toute la Suisse. Son aire de répartition principale se situe à environ 1’400 mètres d’altitude.  

Le loir s’installe volontiers dans les greniers, les granges ou les maisons de vacances.

Masque noir, queue qui se termine par un balai de poils, grandes oreilles: le lérot est reconnaissable entre mille.

Masque noir, queue qui se termine par un balai de poils, grandes oreilles: le lérot est reconnaissable entre mille.

EN DANGER

L’habitat naturel du lérot est la forêt. Cet adorable rongeur masqué a besoin de forêts diversifiées avec du bois mort, des cavités dans les arbres, des zones rocheuses et des buissons. De telles forêts sont devenues rares.

Cependant, avec l’intensification de l’agriculture au cours des dernières décennies, l’habitat du lérot en dehors des forêts s’est dramatiquement réduit. En 2022, le lérot symbolise donc toute l’importance des forêts sauvages et des paysages ruraux proches de la nature. 

Le lérot ne vit qu’en Europe. Toutefois, il a disparu d’une grande partie de son aire de répartition d’origine, notamment en Europe de l’Est. En Suisse aussi, la population de lérots semble en recul.

On ignore encore quelles en sont les raisons précises. Le lérot est pourtant protégé par la loi. Mais il est certain que la raréfaction de ses habitats joue un rôle. Les autres causes doivent encore être étudiées et analysées en détail. Un projet de grande envergure sur le lérot en Allemagne devrait donner de premiers résultats au printemps 2022.  

Source : ProNatura

Publié dans L'Ambassadeur annuel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :